À propos
About UsEn 2008, Jake Kraayenbrink a été inspiré par Ed et Jamie Michel de Mildmay ainsi que d’une étude du Ministère de l’agriculture et alimentation en Ontario, eu égard le traitement de fumier, faite par Greg Stewart. Jake s’est rendu compte que la pression des pneus de l’équipement utilisé change le niveau de compaction du sol. À la suite, une idée fut créée. Mais avant de créer son propre équipement et compagnie, Jake a fait beaucoup de recherches avec ses collaborateurs. Le gonflage et dégonflage des pneus pour accommoder la pesanteur d’un cargo est une pratique habituelle dans l’industrie du camionnage et non dans le monde de l’agriculture. C’est à ce point que Jake, à la suite de recherches faites avec Greg Stewart et Sam Bradshaw, a organisé un voyage en Europe (sachant que les fermiers européens ajustaient la pression des pneus depuis quinze à vingt ans) espérant que ce concept traverserait en Amérique du Nord. En Europe, ils ont visité le Danemark, la Hollande, l’Allemagne, la Belgique et la France. Ils ont visités deux universités ainsi que six emplacements industriels.

De retour, cette équipe a fait des recherches auprès des usines de camions et a déterminé qu’il serait possible de déveloper un nouveau système dédié à des applications agricoles.

La famille Kraayenbrink, Steve Bailey (mécanicien de camions) de Teviotdale et Maurice Veldhuis (ingénieur professionnel) de Drayton ont développé un système complètement nouveau - Automatic Air Inflation Deflation (AAID) – le système automatique de gonflage et dégonflage. Ce nouveau système peut dégonfler les pneus en 25 secondes, moins d’un quart du temps requis par tout autre système.

"On est très excité de ceci," dit Jake. "Et le tout se fait sans quitter le siège du tracteur."

Le système AAID peut gonfler et dégonfler les pneus sans quitter le tracteur. Ceci perment aux fermiers d’ajuster la pression des pneus utilisée dans les champs à celle requise pour la route. En réduisant la pression des pneus, l’empreinte des pneus s’élargie sur le sol et réduit ainsi la compaction du sol.

Le système AAID est non seulement rapide mais aussi très versatile. En cas de difficultés, le fermier peut prendre le contrôle du tracteur lui-même, évitant ainsi une perte de temps imprévue. Le système peut aussi être utilisé avec plusieurs autres machines agricoles grâce au système de fixation rapide - il ne s’agit que de déplacer quatre boulons.

Cet exemple d’innovation agricole est apprécié non seulement de la part de l’industrie mais aussi de la part des gouvernements. Jake a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire en 2011.


En savoir plus sur le AgriBrink histoire

Copyright © AgriBrink
Conçu et hébergé par eXtremesurf inc.